C'EST QUOI LA PNL?
Crée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder, la programmation neuro linguistique décortique le fonctionnement de l'être humain pour mieux comprendre ses actions, ses comportements, ses capacités, ses croyances, son identité.
John Grinder et Richard Bandler se sont inspirés de plusieurs sources pour créer la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
Ils ont notamment étudié les travaux de trois thérapeutes renommés : Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute (fondateur de la Gestalt-thérapie), Virginia Satir psychothérapeute (thérapie familiale) et Milton H. Erickson psychiatre et psychologue, (hypnose thérapeutique). En observant ces experts en communication et en thérapie, Grinder et Bandler ont développé des modèles et des techniques pour comprendre et influencer le comportement humain.
La PNL est donc le fruit de l'intégration de diverses approches thérapeutiques et de communication.
Robert Dilts, un des principaux développeurs de la PNL, la définit ainsi "comment les interactions entre la pensée (neuro) et le langage (linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (programmation) et les résultats que nous obtenons".
Richard Bandler
John Grinder
Milton Erickson
Fritz Perls
Robert Dilts
Virginia Satir
Programmation
Ce mot fait référence à l’ensemble de nos automatismes, de nos “programmes”, conscients et inconscients, qui font que nous avons tendance à produire et à reproduire les mêmes schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux.
Neuro
En référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, aidantes ou limitantes, entre nos perceptions.
Linguistique
Car c’est le langage verbal et non verbal qui nous permet de communiquer et de structurer notre pensée.
La P.N.L., Programmation Neuro Linguistique, est un ensemble de modèles et de techniques pragmatiques.
Utile à tout un chacun pour son épanouissement personnel, la P.N.L. va également permettre aux thérapeutes, coachs et professionnels de l’accompagnement de gagner en impact et en efficacité dans leurs interventions.
Par leurs efficacités et leurs puissances, les outils de PNL, issus des sciences humaines ont pour but :
· D’améliorer la communication entre individus
· De s'améliorer personnellement
· D’accompagner le changement
· D’atteindre des objectifs
"La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche ».
La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents
1
L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres »
2
L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations
3
La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance," définition de la PNL extraite du livre : “Ça y est, j’ai compris”, Alain Thiry.
La PNL est une nouvelle approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.
Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie, de l'intelligence artificielle et du management.
Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).
Lorsque nous avons décodé tous les « comment » d'un comportement ou d'une stratégie d'excellence, identifié les composantes du « talent » de quelqu'un, qu'il s'agisse d'une manière d'être ou d'une compétence particulière, la PNL nous permet d'acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l'enseigner à d'autres.