En quoi consiste la marque Qualiopi ?
La marque Qualiopi vise à :
-
Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
-
Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Qui est concerné par la marque Qualiopi ?
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
-
De formation ;
-
De bilans de compétences ;
-
Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
-
De formation par apprentissage
Qui délivre la marque ?
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Ce référentiel est organisé autour de sept critères qualité :
-
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
-
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
-
Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
-
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
-
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
-
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
-
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Cette certification ouvre droit à des financements publiques.
L’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM) a pour mission de contrôler la qualité des formations puis de les accréditer si elles sont conformes aux normes de la profession afin de garantir au grand public un label de qualité. L’objectif de l’IPHM est d’instaurer les normes et de soutenir les praticiens en thérapies intégratives.
Toutes nos formations sont accréditées par l’IPHM et vous permettent d’obtenir une certification reconnue en France et à l’international.
L'International Hypnosis Association a été fondée par Jensine Ban, thérapeute en santé mentale agréée et psychothérapeute œuvrant au sein d'une des plus grandes organisations mondiales de santé, établie
aux États-Unis. À travers son expérience aux côtés de thérapeutes, de clients et de professionnels dans des domaines connexes, elle a rapidement identifié le besoin pressant d'un organisme d'accréditation reposant sur des normes et une légitimité dans les domaines de l'hypnose et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
L'I.H.A vise à soutenir la pratique de l'hypnose et de la PNL parmi les professionnels de l’accompagnement, les psychologues, les psychiatres, les médecins et toute personne disposant d'une formation de qualité en hypnose et en PNL.
L'I.H.A décerne des certifications et reconnaissances à l'échelle internationale aux praticiens de l'hypnose et aux professionnels de la PNL, en fonction de leurs compétences et de leur niveau de maîtrise.
Les certifications délivrées par l'I.H.A sont conformes à ses normes et à son code de déontologie, qui sont établis par son conseil consultatif.
Chacun des membres de l'AIH est tenu de respecter le code de déontologie et de conduite de l'association.
Consciente de la différence entre les praticiens possédant des diplômes de niveau supérieur en santé et ceux qui se sont formés en hypnose et/ou PNL, l'I.H.A encourage la pratique de ces deux types de professionnels, tant qu'ils demeurent dans leur domaine de compétence respectif. L'I.H.A établit un code de déontologie visant à encadrer ces différentes pratiques.
La mission de l'AIH consiste à promouvoir un haut niveau de professionnalisme dans les domaines de l'hypnose et de la PNL, à fournir un soutien, une formation et des opportunités de réseautage aux professionnels de la PNL et de l'hypnose, et à défendre l'utilisation et la pratique de l'hypnose et de la PNL en sensibilisant davantage le public à ces approches.